Les 3ème B récompensés au concours « Le Pré Vert » de la MSA
Le 13 juin dernier fut l’occasion de remettre le prix local à la classe des 3ème B de l’Institut. Cette 12ème édition du concours a mis en avant la découverte de la nature à travers la valorisation des métiers de l’agriculture.
Aujourd’hui, le contexte des métiers de l’agriculture est particulier en France. Ces métiers rencontrent des déficits de main d’œuvre, dus au nombre d’exerçants proches de la retraite et au manque d’attractivité de la profession. En plus de ces raisons, s’ajoutent des idées reçues sur les métiers de l’agriculture : peu diplômés, s‘héritent de familles en familles, sont masculins. Ces constats alarmants nous poussent à nous interroger sur le renouvellement des générations, car « il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs ».
Pour lutter contre la désertion de ces métiers, le gouvernement a lancé une campagne intitulée « L’aventure du vivant » qui a pour objectif de promouvoir les filières agricoles auprès d’un public jeune, de la formation jusqu’à la profession. C’est aussi pour cela qu’en tant que régime de sécurité sociale du monde agricole, la MSA souhaite participer à revaloriser l’image de l’agriculture et de tous ces métiers, à travers le concours Le Pré-Vert.
L’ensemble de la classe a créé un dépliant sur le métier d’éleveur laitier à travers leur vécu, leurs recherches et leurs questionnements auprès des maîtres de stages. Ils remportent un chèque de 500€ pour la MFR qui servira à financer une activité de fin d’année.
Le président Bertrand GAUTIER, le directeur Luc-Paul PREVOST, les membres du Conseil d’Administration et toute l’équipe, félicitent les jeunes pour leur travail et leur implication dans ce projet.